J’ai commencé le vélo à l’âge de 9 ans au Népal et j’ai passé pas mal de temps à regarder un réparateur de vélos qui se trouvait à 300 m de chez moi ; à 100 m il y avait un garage de voitures. Grâce à cela j’ai été attiré par la mécanique et le travail manuel.
En France depuis 1999, j’ai déjà eu plusieurs métiers dans la vie comme serveur, livreur, musicien. Après 1 mois de formation de crêperie je me suis installé 6 place de Rungis (75013) en tant que crêpier en triporteur pendant 3 ans. Aujourd’hui je suis réparateur de vélos.
Mon retour à cette passion du vélo fut grâce au confinement pendant mes vacances sur l’île de la Réunion : le seul moyen de sortir c’était le vélo en mode sportif. Je n’avais à disposition qu’un vieux vélo défectueux (resté dehors depuis longtemps). Je l’ai retapé avec les moyens du bord et pendant 1 mois je me suis bien amusé.
A mon retour sur Paris, je me suis inscrit à une formation « Mécanique cycle et réemploi » qui débutait le 25 octobre 2021. J’ai suivi 511 heures de formation sur tout type de vélo et 140 heures de stage. J’ai eu la chance de bénéficier d’un cadre idéal : un très bon formateur et un super groupe de 12 personnes très motivées. Nicolas mon tuteur avait 8 ans d’expérience dans le domaine dont 5 ans chez Décathlon. C’est un fanatique du vélo et un génie de la réparation. Il m’a transmis son enthousiasme du vélo et son savoir-faire. J’ai passé de très bons moments avec lui, il m’a donné confiance et m’a fait comprendre que la réparation prend du temps et que le plaisir n’est pas d’aller vite car il y a toujours des surprises. Nous avions 1h de pause mais nous finissions de manger en 15 minutes pour nous remettre au travail.
Emmanuel (alias le patron) a été aussi très sympa et il m’a très bien accueilli dès mon 1er jour. Il m’a tout de suite mis à l’essai, j’ai fait de grosses erreurs et j’ai très bien réussi ensuite en suivant ses conseils. Je le remercie et j’ai hâte de travailler avec lui dans un futur proche. Enfin j’ai eu mon attestation de compétence le 11 févier 2022. Je me lance depuis dans l’éco-réparation de vélos pour remettre en service ce qui nous donne toujours envie de pédaler.
Ps: Pour ce qui est de mon côté musical, je suis chanteur, compositeur, écrivain, interprète, professeur de guitare pour débutants et je donne des cours de guitare via Youtube (en Népali pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer des cours de guitare car je ne veux pas que se répète la même histoire que la mienne). Depuis 2015, tous les dimanches j’organise des rencontres musicales au Parc Montsouris (vous l’avez sûrement remarqué ou sinon venez découvrir cette expérience !).